L'option découverte professionnelle


Découverte professionnelle 3h



Les compétences

A. Découvrir des métiers et des activités profession­nelles

A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l'activité du professionnel, les outils utilisés.
A.2 Distinguer les conditions d'exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant...
A.3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d'activités : production de biens et de services.
A.4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l'évolution des activités professionnelles.

 

 B. Découvrir des organisations

B.1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diver­sité des organisations (entreprises, services publics, associations...).
B.2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production.
B.3 Identifier le rôle des acteurs dans l'organisation d'une production de biens ou de services.
B.4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités profes­sionnelles.

 

 C. Découvrir des lieux et des modalités de formation

 C.1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation.
C.2 Identifier les principaux diplômes, les voies d'accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE.
C.3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l'emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l'emploi des jeunes...).
C.4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.


Les activités au collège.

Je demande aux élèves de faire des comptes rendus sur différents sujets (comment faire des recherches au CDI, la seconde générale et technologique, les CAP et BEP, l'apprentissage, la VAE ...). Ils doivent faire au minimum un stage en entreprise et rendre par la suite un rapport de stage. Les comptes rendus seront soutenus à l'oral. 

Ils effectuent au minimum une visite en Lycée professionnel, ils rencontrent d'anciens élèves.

Ils peuvent aller au CDI pour rechercher des informations ou utiliser les ordinateurs avec Internet. Ils doivent compléter une fiche pour indiquer leurs 3 voeux d'orientation et la mettre à jour régulièrement.

Mon objectif est de les aider dans leur choix d'orientation tout en leur permettant de découvrir des métiers et des entreprises.

Nouveau :

Visite du site "http://www.curiosphere.tv/dicodes metiers/".

Accueil